Conseil |
Piles auditives - Power One O% de Mercure - taille 10 |
Conseil |
Piles auditives - Power One O% de Mercure - taille 675 |
Cette approche unique a suscité l'intérêt du cinéaste de renom Ken Loach. "Je pense que le "film" est un très fin observateur du comportement des gens, a déclaré le réalisateur. Lorsque vous filmez un individu ayant une conversation, écoutant ou répondant à quelqu'un, vous voyez certaines choses à travers un film que vous ne verriez pas en tant que simple observateur. Surtout, vous pouvez le regarder à nouveau et construire à partir des réponses qu'il vous donne."
L’Assurance Maladie ou sécurité sociale prend en charge les aides auditives sur la base de 60% d’une somme forfaitaire fixée à 199,71 euros soit 119.82euros par oreille, quel que soit l'appareil utilisé, sur présentation de justificatifs (facture de l’appareillage auditif, feuille de soins, prescription médicale, audiogramme).
Depuis l’arrêté du 23 avril 2002, le remboursement couvre l’appareillage des deux oreilles ! Pour plus d’informations à ce sujet, consultez le JO du 4 mai 2002.
Les mutuelles apportent un complément qui peut varier en fonction de votre contrat du ticket modérateur à environ 4 fois le tarif conventionnel.
Pour les enfants et les personnes de moins de 20 ans:
Les aides auditives sont remboursées à 60 % sur la base des tarifs, figurant sur la LPP, variables selon le type d'appareil:
Avec un remboursement compris entre 900 euros et 1 400 euros par oreille et une prise en charge accordée pour les deux oreilles, les appareils sont très bien remboursés par la sécurité sociale entre 0 et 20 ans.
Type d'appareil | Tarif servant de base au remboursement (par oreille) |
Appareil de classe A (standard) | 900,00 euros |
Appareil de classe B | 1 000,00 euros |
Appareil de classe C | 1 250,00 euros |
Appareil de classe D (haut de gamme) | 1 400,00 euros |
Il est également possible de faire une demande de prise en charge à 100% auprès de votre médecin ORL.
Et, lorsqu’il reste une partie à charge, la mutuelle complémentaire et la C.D.E.S. (Commission Départementale d’Education Spécialisée) permettent un remboursement total dans la grande majorité des cas.
Les aides au financement de l'appareillage auditif:
Les Anciens Combattants dont la surdité est reconnue comme invalidité de guerre ont une prise en charge identique à celle des personnes de moins de 20 ans.
Les surdités professionnelles bénéficient du 100% sécurité sociale soit 199,71 euros et éventuellement d'un complément des assurances de l’employeur.
Les personnes non imposables sur leur revenus (ou personnes défavorisées) peuvent faire une demande de secours exceptionnel auprès de la sécurité sociale. Une prescription médicale du médecin ORL ainsi qu'un devis d'appareillage auditif sont nécessaires pour compléter le dossier. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec une assistante sociale qui vous aidera à établir la demande.
Sur présentation de leur dossier à une commission qui se réunit tous les mois, des fonds de secours et systèmes de paiement échelonnés sont ainsi parfois accordés. Le règlement de cette aide peut se faire directement au professionnel de santé qui vous a délivré l'appareillage auditif.
Des fonds de secours peuvent aussi être demandés auprès des mutuelles en leur adressant une demande écrite.
Les allocations spécifiques:
La M.D.P.H. (Maison départementale du handicap) peut vous reconnaître un statut de travailleur handicapé, catégorie A, B ou C et éventuellement fournir une aide. Téléchargez et remplissez le formulaire unique.
Pour les salariés du secteur privé:
Les personnes employées du secteur privé peuvent faire une demande de financement auprès de l'A.G.E.F.I.P.H. (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des personnes Handicapées) dans le cadre d'un équipement spécial indispensable pour leur emploi. Avant tout chose, faites une demande de reconnaissance de travailleur handicapé auprès de la M.D.P.H.
Des associations comme Axes Maintien dans l’emploi et CAP EMPLOI peuvent vous guider dans ces démarches.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre comité d’entreprise qui peut vous participer au financement de l’appareillage (EDF, CEA...).
Pour les salariés de la fonction publique:
Il existe un Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique
Les adresses utiles:
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Essonne (91)
93, rue Henri Rochefort - 91000 Evry -
Tél. 01 69 91 78 00 - Mail : mdphe@cg91.fr
Horaires d'ouverture de la MDPH :
Tous les jours de 10h-16h, sans interruption (sauf samedi et dimanche)
Horaires de la Visio-interprétation pour les sourds pratiquants le langage des signes : Le Lundi, Mardi, Mercredi et vendredi de 14h30 à 16h30.
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Val de Marne (94)
7-9 voie Félix Eboué
94046 Créteil Cedex
Tel : 01 43 99 79 00 - Fax : 01 43 99 79 95
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) des Hauts-de-Seine (92)
2, rue Rigault
92 016 Nanterre
Les A.G.E.F.I.P.H
192 Avenue Aristide Briand
92226 Bagneux cedex
Tél : 0 811 37 38 39
Fax : 01 46 11 01 52
Vous considérez qu’une aide auditive est faite pour entendre et non pour être vue ? OtoLens, le nouvel appareil auditif intra profond (IIC) signé Starkey, est fait pour vous. OtoLens est le seul IIC fabriqué sur mesure. Il est tres discret et bénéficie de la technologie de pointe Starkey, y compris le meilleur dispositif anti-Larsen au monde ainsi que le système le plus intelligent de réduction du bruit et de préservation de la parole jamais conçu. Il est fabriqué à l'aide du procédé de fabrication Confort Fit de Starkey qui offre un bien-être de port grâce au cirage négatif de l’empreinte. Il se positionne au niveau du deuxième coude du conduit, ce qui le rend complètement invisible. L'aide auditive délivre un gain de 35dB (au coupleur 2cc), ce qui permet aux professionnels d'appareiller les patients atteints d'une perte auditive légère à moyenne sévère.
Les innovations Starkey sur son Otolens sont:
Les chercheurs se sont intéressés à l'effet de ce composé sur le développement embryonnaire. Pour cela, ils ont exposé des oeufs de poissons zèbre (Danio rerio) à des concentrations de plus en plus importantes de BPA (de 1 mg/L à 20 mg/L). Et le résultat n'a pas manqué de les surprendre : la plupart des embryons de poissons zèbre ont, après exposition au BPA, présenté des anomalies au niveau des otolithes, de petites structures de l'oreille interne qui servent à contrôler l'équilibre et jouent aussi un rôle dans l'audition. Pour 60% des emb ryons, des agrégats d'otolithes se sont formés. D'autres ano! malies d e l'oreille interne, moins fréquentes, ont également été relevées. Au-delà d'une concentration de 15mg/L, tous les poissons zèbre ont développé des anomalies. Mais, cette dose correspond à une exposition très aigüe, bien plus élevée que la gamme d'exposition possible de l'être humain. Allant plus loin, les scientifiques ont renouvelé leur expérience sur un autre vertébré de la famille des amphibiens, le xénope. Là aussi, ils ont constaté le développement d'anomalies sur l'oreille interne, suggérant que cet effet pourrait exister chez d'autres vertébrés. Les scientifiques ont ainsi mis en évidence un effet inattendu du BPA, jamais observé jusqu'à présent. Bien entendu, rien ne peut être déduit pour l'homme, tant que des mécanismes d'action n'auront pas été totalement élucidés et que des recherches approfondies n'auront pas été menées chez les mammifères et sur l'être humain en particulier.
De plus, les chercheurs ont constaté qu'en bloquant les récepteurs des oestrogènes, la cible classique du bisphénol A, ces anomalies persistaient, supposant que le BPA se fixerait sur un autre récepteur. Ce nouvel effet serait donc totalement indépendant des récepteurs des oestrogènes.
Ces travaux démontrent clairement qu'outre ses effets reprotoxiques, le bisphénol A, à des doses assez élevées, agit aussi sur le développement embryonnaire. Ils révèlent également que les cibles d'action de ce composé sont plus nombreuses que ce que l'on pensait jusqu'à présent. Enfin, ils ouvrent de nouvelles perspectives de recherche afin de caractériser le fonctionnement du bisphénol A et d'évaluer correctement ses effets.
Source CNRS