Votre profilVotre historiqueVotre panierCommanderValider
Accueil
Accueil NewsL'auditionVos questionsLiens utilesContactsNewsletter
 
audition news - piles auditives, boutique de l'audition -
   Le Catalogue infos:01.60.48.79.79 Piles auditives Produits d’entretien Hygiène de l’oreille Embouts, ailettes Téléphones amplifiés Casques télévision Protection auditive Réveils Autres accessoires Acouphène
Site sécurisé
Page 17 sur 29
Nouveaux appareils auditifs Starkey: les Wi Series
La toute nouvelle génération d'aides auditives "Wi Series" de Starkey, qui est équipée de la technologie sans-fil de dernière génération est désormais disponible en France.

La Wi Series est disponible en RIC i110, le haut de gamme technologique de Starkey. Il est proposé avec un gain de 40 et 50 dB au coupleur 2 cc pour les pertes d'audition légères à moyennes et de 60 et 71 dB pour les pertes d'audition sévères à profondes. Six coloris standards, Champagne, Bronze, Sterling, Onyx, Pearl et Slate peuvent être proposés aux patients. Grâce à l’algorithme de traitement de signal Voice IQ, la Wi Series améliore l'audition en environnement bruyant. Il préserve la parole au milieu des bruits perturbants et ce, avec une capacité d'analyse assez rapide pour intervenir entre les syllabes des mots pour réduire ces bruits. "Trois fois plus puissante" grâce à son micro-processeur multicore, Wi Series dispose également d'un dispositif de microphone directionnel permettant à l’utilisateur  de se concentrer sur les voix de ses interlocuteurs en se focalisant sur le son qui lui vient de face. La Wi Series est également équipée de l'anti-Larsen Pure Wave Feedback Eliminator.

Les performances de la Wi Series reposent entre autres sur la technologie IRIS, la nouvelle plateforme sans-fil exclusive de Starkey. En utilisant le protocole de communication à 900 Mhz, une fréquence radio ISM (Industrial Scientific Medical Band), IRIS contrôle et scanne en permanence la position de l’utilisateur au moyen d’une connexion sans-fil afin de le maintenir toujours connecté à l’appareil le plus proche. Qu’il s’agisse d’un ordinateur de programmation d'un laboratoire d'audioprothèse, d'une radio, d’une télévision, d’une chaîne-hifi ou de tout équipement multimédia disposant d’une source audio. Il suffit de connecter un transmetteur sans fil (l'émetteur Surflink Media) à la source souhaitée : il transmettra alors automatiquement les sons, en stéréo Haute-Fidélité à l'aide auditive.

Pour une écoute stéréophonique, la Wi Series adapte l'amplification suivant l'environnement sonore de façon différenciée entre les deux oreilles selon les caractéristiques de l’environnement sonore dans lequel le patient évolue. Wi Series offre aussi la synchronisation "ear to ear". La toute nouvelle génération d'aides auditives "Wi Series" de Starkey est disponible avec la télécommande Surflink, proposée en option.

aide-auditive-starkey-wi.jpg

Mise en place d’une norme européenne de qualité pour les métiers de l’audioprothèse
Épilogue ou presque d’un feuilleton entamé en 2006, le projet de norme sur les “Services rendus par les audioprothésistes” a été adopté par l’Afnor le 20 novembre 2010. La norme EN 15927 concerne les services offerts à la majorité des clients souffrant de troubles de l’audition.
Ce travail, financé en totalité par l’Unsaf (Union nationale des syndicats des audioprothésistes français) et porté haut par son président, Benoît Roy, a été, à la demande de la France, étendu au niveau européen, afin de doter tous les pays membres d’une base commune d’exercice de l’audioprothèse. Dans cette perspective, associations de clients, pouvoirs publics, fédérations professionnelles, représentants d’organismes d’assurance maladie… ont travaillé conjointement à l’élaboration de la nouvelle norme européenne NF / EN 15927 « Services offerts par les audioprothésistes ».
Cette norme, qui devrait prendre vie au cours de l’année 2011 dans les états membres de l’U.E., a donc pour but de détailler « les services offerts par les audioprothésistes pour améliorer les conditions de vie de leurs clients » et de lister les conditions matérielles ou le processus de management de la qualité, nécessaires pour atteindre la meilleure satisfaction client possible.
Ainsi, la norme EN 15927 spécifie le processus de délivrance des appareils de correction auditive, du premier contact client au suivi à long terme. Cette norme européenne définit également les exigences en termes de formation, d’installation, d’équipement et de code de conduite. Un système de management de la qualité ayant pour objectif de satisfaire le client et de couvrir les éléments du service représente également un point essentiel des exigences. 
La norme des quatre “E” : Éducation – Environnement – Équipement matériel et Éthique, définit donc:
- les exigences de formation et précise les compétences qui seront nécessaires pour exécuter les services;
- les questions d’environnement de travail et les exigences d’installation pour s’assurer de l’adéquation du lieu pour la bonne exécution des services (accueil, consultation, audiométrie, réglage et service après vente);
- les besoins en équipement, à savoir les équipements audiométriques minima et conformes aux normes européennes en vigueur nécessaires à l’exécution des services;
- enfin, les recommandations précisant le cadre éthique qui doit régir la profession.
L’audioprothésiste se doit en effet de comprendre les besoins et attentes de ses clients et de tirer le meilleur de toutes ses compétences pour la satisfaction des malentendants.
Cependant, certains groupes de personnes malentendantes tels que les enfants, les personnes souffrant d’autres handicaps ou les personnes porteuses d’implants, peuvent nécessiter d’autres services que ceux stipulés dans cette norme européenne, est-il précisé.
La norme EN 15927 fournit donc un cadre, un ensemble d’exigences minimales pour les éléments essentiels de la prestation de service. Tous sont édictés pour assurer le niveau minimum à travers l’Europe qu’une personne atteinte d’une déficience auditive est en droit d’attendre de la part d’un hôpital ou d’un laboratoire de correction auditive, qu’il soit en Allemagne, au Royaume-Uni ou en Roumanie.

J’ai mouillé mon appareil auditif! c’est grave?
Un appareil auditif, comme la plupart des appareils électroniques, devraient être protégé contre l’eau. Tous les appareils auditifs que nous distribuons sont "tropicalisésés" c'est à dire traités de manière efficace contre l'humidité. Mais si vous vivez de manière active, votre appareil auditif peut être mouillé par accident. Il peut également vous arriverd’oublier d’enlever votre appareil auditif avant de prendre une douche. 

Si vous mouillez votre appareil auditif, voici quelques conseils :

  • Eteignez votre appareil auditif immédiatement
  • Enlevez la pile de l’appareil auditif. Essuyez la pile minutieusement à l’aide d’un chiffon sec.
  • Agitez l’appareil auditif afin d’y enlever le plus d’eau possible. Avant de le secouer, prenez soin de vérifier que le compartiment pour la pile est bien ouvert.
  • Placez votre appareil auditif sur un journal, su un radiateur tempéré pendant quelques heures avec le compartiment pour la pile ouvert.
  • Surtout ne pas le secher avec un seche cheveux ou autre source de chaleur intense

Vous pouvez utiliser déshumidificateur:

Un déshumidificateur est un appareil très utile pour l’entretien des appareils auditifs. Le système enlève toute l’humidité qui s'accumule dans les appareils (transpiration), sèche le cérumen et élimine les mauvaises odeurs ainsi que les bactéries. 

  • Ouvrez le compartiment de la pile et enlevez-la. Laissez le compartiment ouvert.
  • Essuyez l’appareil auditif et la pile à l’aide d’un chiffon sec. 
  • Placez votre appareil auditif ainsi que la pile dans un déshumidificateur. 
  • Laissez votre appareil dans le déshumidificateur pendant 24 heurs ou 3 à 4 cycles.
  • Après 24 heurs, ou 3-4 cycles, placez une nouvelle pile (ou une pile rechargée) dans l’appareil auditif et vérifiez son bon fonctionnement.

Eau salée ou sale?

Si votre appareil auditif est mouillé avec de l’eau salée ou sale, la même procédure est applicable, mais l’appareil doit être rincé immédiatement avec de l’eau claire avant de le faire secher ou d’être placé dans le déshumidificateur.

Besoin d’aide ?

Si vous avez suivi ces conseils et que votre appareil auditif ne fonctionne toujours pas, rendez-vous auprès d’un audioprothésiste afin de vérifier si des réparations sont nécessaires.

L’appareillage auditif diminuerait les risques de démence
Dans une étude parue dans l’édition du 14 février de la revue médicale américaine Archives of Neurology, des chercheurs de la faculté de médecine Johns Hopkins (États-Unis) suggèrent que la surdité pourrait accroître le risque de démence chez les personnes âgées. Les scientifiques se sont basés sur un panel de 639 personnes âgées de 36 à 90 ans ne souffrant pas de démence, parmi lesquelles125 étaient atteintes d'une légère déficience auditive, 53 étaient modérément sourdes et six atteintes d'une perte auditive importante.

De 1990 à 1994, les participants à l’étude ont été soumis à une première batterie de tests afin d’évaluer leur fonctionnement mental et leurs capacités auditives, puis, jusqu’à fin mai 2008, à une autre série de tests pour déterminer s'ils souffraient de la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démence.

Un examen conduit après une période médiane de 11,9 ans a permis aux auteurs de l'étude de diagnostiquer 58 cas de démence, établissant une corrélation entre vieillissement, perte auditive et accroissement du risque de sénilité. Chez les participants de 60 ans et plus, les chercheurs relèvent ainsi que le risque de démence est à 36,4 % lié à une perte auditive, et que le risque de développer la maladie d'Alzheimer s’accroît de 20 % pour chaque dix décibels de perte auditive.

"Si cette observation est confirmée indépendamment par d'autres études, cette découverte pourrait avoir des retombées importantes pour la santé publique", relève le docteur Frank Lin, principal auteur de l’étude, qui rappelle que la surdité peut-être évitée et corrigée par les technologies actuelles et que ces interventions, en retardant la survenue de la démence, pourraient en faire baisser la fréquence de plus de 10 % d'ici 2050.

Nouvelle sonorisation au Stade de France
La nouvelle sonorisation du Stade de France, basée sur le système "line-array", devrait contribuer à minimiser l’impact sonore de l’infrastructure sportive sur son environnement direct et indirect. Ce système, qui consiste en un réseau linéaire d’enceintes acoustiques, permet en effet de faciliter le contrôle et l’optimisation des niveaux de son dans les tribunes (volume de la musique) et de l’intelligibilité (clarté des propos). Le dispositif, fonctionnant en continu, est composé de six micros fixes et deux stations mobiles de mesures. Ces dernières dont les données sont transmises à un écran de contrôle permettront aux régisseurs d'adapter en temps réel les niveaux sonores, leur donnant ainsi la main pour une maitrise totale des émissions sonores lors des événements qui s'y déroulent