Votre profilVotre historiqueVotre panierCommanderValider
Accueil
Accueil NewsL'auditionVos questionsLiens utilesContactsNewsletter
 
audition news - piles auditives, boutique de l'audition -
   Le Catalogue infos:01.60.48.79.79 Piles auditives Produits d’entretien Hygiène de l’oreille Embouts, ailettes Téléphones amplifiés Casques télévision Protection auditive Réveils Autres accessoires Acouphène
Site sécurisé
Page 25 sur 29
La B.A.H.A., prothèse auditive à ancrage osseux: principes de fonctionnement
Les personnes atteintes d'une déficience auditive connaissent des difficultés dans tous les aspects importants de la vie quotidienne. Les aides auditives en conduction aérienne constituent une solution satisfaisante dans de nombreux cas mais ne conviennent pas à tous les types de perte auditive. La transmission en conduction osseuse directe et le système Baha® offrent une alternative à de nombreux patients.

Cochlear, le leader mondial de solutions auditives implantables, apporte l’audition à des patients plus nombreux que jamais. Notre implant à conduction osseuse, le système Baha®, apporte une aide aux personnes souffrant d’une perte auditive de transmission, d’une perte d’audition mixte ainsi que de surdité unilatérale (Single Sided Deafness, SSD™). Le système Baha est une solution novatrice qui ajoute du son à la vie. 
La gamme des processeurs externes Baha offre l’audition aux personnes qui, pour une raison quelconque, ne peuvent ou ne veulent pas utiliser la technologie traditionnelle des prothèses auditives.
 

Qu'est-ce qu'une Baha?
Le système Baha ® utilise la conduction osseuse directe, méthode dans laquelle l’os agit comme une passerelle permettant au son d’accéder à l’oreille interne (cochlée) – sans passer par le canal auditif ni l’oreille moyenne. Le système Baha est conçu pour aider à améliorer l’audition des personnes dont le canal auditif et/ou l’oreille moyenne ne fonctionnent pas normalement en raison d’une perte auditive de transmission ou d’une perte mixte; ou encore dans le cas d’une Surdité Unilatérale, SSD™ (fonctionnement d’une seule cochlée).

Le système est fondé sur le principe de l’ostéo-intégration dans lequel l’implant en titane est intégré aux tissus vivants.
 



Cochlear Implant Photo

Implant en titane  L’implant qui est placé dans l’os crânien derrière l’oreille est en titane et mesure trois ou quatre millimètres.

Derrière l'oreille, le pilier se fixe à la fixture et sert de connexion directe entre l’appareil auditif et la fixture.

Le processeur externe se place dans un point d’appui transcutané se trouvant derrière l’oreille. Le processeur s’emboîte dans le point d’appui et reçoit le son. Il le transmet à l’os crânien par l’intermédiaire de l’implant.

Les avantages à utiliser une prothèse B.A.H.A.?
La qualité sonore est bien meilleure que celle permise par les vibrateurs osseux et l’ aide auditive Baha ® est confortable et discrète. 

La mise en place et le retrait de l’appareil auditif est très simple. L’appareil auditif est doté d’un système de fixation bouton-pression, conçu pour s'enclencher dans le pilier et maintenir l’appareil auditif fermement en place.

En quoi le système B.A.H.A. est il différent?
Le son nous parvient de deux manières: par conduction aérienne via le conduit auditif, le tympan et les osselets et par conduction osseuse quand le son est transmis directement à travers la mâchoire et l'os crânien évitant l'oreille externe et l'oreille moyenne.

Dans la plupart des cas, les personnes atteintes d'une perte auditive sont équipées d'aides auditives en conduction aérienne placées à l'intérieur du conduit auditif derrière l'oreille. Cependant, certaines personnes atteintes de surdité ne peuvent profiter des avantages de ce type d'appareil. Elles peuvent présenter une affection congénitale, par exemple une atrésie, ce qui implique l'absence d'un conduit auditif dans lequel placer l'aide auditive.


Solutions traditionnelles:
Baha diagram

Le système Baha ® fonctionne selon une approche complètement différente de la conduction osseuse. Les vibrateurs osseux classiques sont transcutanés et fonctionnent en exerçant une pression contre le crâne; le système Baha utilise une méthode percutanée. 

Une petite fixture en titane est implantée dans le crâne derrière l'oreille où elle s'intègre dans l'os vivant. Un pilier est attaché à la fixture et un appareil auditif est mis en place. L’appareil auditif peut être porté ou retiré à tout moment. La procédure chirurgicale est mineure et peut, dans la plupart des cas, être réalisée sous anesthésie locale.

Surdité unilatérale:


Chaque année, des milliers de personnes sont victimes de cophoses unilatérales en raison d’une surdité subite causée par des infections virales, maladie de Ménière, traumatismes, rougeole, varicelle, ou suite à une intervention chirurgicale telle que l’opération d’un neurinome de l'acoustique. La plupart des personnes affectées par une forme de SSD n’ont aucun choix ni aucune solution adéquate à leur disposition pour leur venir en aide. Jusqu’à présent, la seule solution possible était une prothèse auditive CROS (acheminement contralatéral du signal) traditionnelle. Ce système est limité, du point de vue de la performance et de la manipulation, et l’aspect esthétique n’est pas satisfaisant. La plupart des personnes auxquelles on propose une prothèse CROS ne l’utilisent pas. La Baha est une alternative.

source: www.cochlear.fr
Mangez des légumes pour préserver votre audition !
Pas moins de trois études indiquent que le folate peut être bénéfique à la capacité auditive. Selon une étude réalisée en Australie, des niveaux bas de folate dans le sang sont associés à une augmentation de risque de déficience auditive de 35%. Le folate est la source naturelle de la vitamine B9. L’étude renforce les liens qui existent entre la vitamine V et l’audition.

Les chercheurs de l’Université de Sydney ont examiné les niveaux de folate dans le sang, la vitamine B12 ainsi que l’homocystéine en les corrélant avec les risques de sénescence auditive. Les donnés montrent que les niveaux de folate de moins de 11 nanomoles par litre étaient associés à une augmentation de risque de sénescence auditive de 34%. De plus, les niveaux d’homocystéine de plus de 20 micromoles par litre étaient associés à une augmentation de 64 % de la déficience auditive. L’étude est basée sur une population de 2.956 personnes âgées de plus de 50 ans.

Autres sondages:

 Ceci n’est pas la première fois que la vitamine B est associée à la prévention de la déficience auditive. En 2009, lors de l’Assemblée Générale de la « American Academy of Otolaryngology-Head and Neck Surgery Foundation (AAO-HNSF) » à San Diego, des chercheurs de Boston ont révélé que les hommes de plus de 60 ans qui ont un niveau élevé de folate par la nourriture ou complément montraient une diminution de 20% de risque de développement de déficience auditive. L’étude indique également qu’une augmentation d’antioxydants n’a aucune influence sur le développement de la déficience auditive. En 2007, des scientifiques de l’Université de Wageningen ont démontré que les acides foliques retardaient la sénescence auditive aux basses fréquences dans une étude réalisée sur 728 hommes et femmes âgés de 50 à 70 ans.

Même si les données australiennes démontrent une corrélation élevée, ceci ne prouve pas que les niveaux élevé de folate puissent réduire la sénescence auditive. En effet, les chercheurs déclarent : « des études détaillées sont nécessaires afin de pouvoir mieux juger ces associations. »

Dans de nombreux légumes:

Les aliments à contenu élevé de folate sont les légumes à feuilles tels que les épinards, asperges, laitues poix frais ou secs, céréales, graines et certains autres aliments. La levure boulangère, le foie et les produits dérivés du foie contiennent également du folate. Il est donc possible d’assimiler du folate par un régime alimentaire approprié.

Le folate est particulièrement important lors des périodes de division et de croissance des cellules. Les enfants et les adultes ont besoin d’acide folique afin de produire de globules rouges sains et prévenir l’anémie. Le folate et l’acide folique dérivent leur nom du mot latin folium qui signifie feuille.

 

Sources: Journal of Nutrition

La presbyacousie: une dégradation naturelle de l’audition
Une baisse de l’audition peut avoir diverses origines (maladie, accident, bruit, médicament...). Mais la cause la plus fréquente reste la presbyacousie qui représente 90% des cas de perte auditive. Equivalent de la presbytie pour l’oeil, la presbyacousie est liée au vieillissement naturel des cellules sensorielles de l’oreille. On s’habitue peu à peu à ne plus percevoir certains sons, notamment les sons aigus. Phénomène très répandu, elle touche une personne sur trois à partir de 50 ans et une sur deux au-delà de soixante-cinq ans.

Qu’appelle-t-on presbyacousie ?  

La presbyacousie est la forme la plus fréquente d’hypoacousie (baisse d’audition) bilatérale. C’est une baisse d’audition qui évolue de manière progressive avec l’âge, dès 50 ans en général.Les personnes presbyacousiques se plaignent d’une gêne importante dans le bruit et de troubles de compréhension de la parole dans les conversations. Ces symptômes sont parfois accompagnés d’acouphènes (bourdonnement d’oreille) permanents ou intermittents. Ce phénomène est dû au vieillissement du système auditif et en particulier à celui des cellules sensorielles de l’oreille interne. Avec l’âge le tympan devient plus mince, la chaîne des osselets se rigidifie et les cellules ciliées de la cochlée disparaissent peu à peu. Principale cause de surdité chez l'homme, elle entraîne une chute sélective de l’audition dans les fréquences aiguës, celles qui sont le plus utilisées pour la compréhension de la parole.

Quels sont les principaux symptômes ?

Le principal symptôme est l’apparition de difficultés de compréhension, tout d’abord dans les milieux bruyants puis, au fur et à mesure que la presbyacousie évolue, dans des ambiances de plus en plus calmes. Le déficit est également souvent ressenti devant la télévision, qui devient plus difficile à comprendre.

La compréhension de la parole est plus ou mois difficile en fonction de trois facteurs :

- le timbre de la voix de l’interlocuteur : les voix aiguës (particulièrement les voix de femmes) sont plus difficilement audibles,

- l’intensité: les voix chuchotées sont plus difficiles à comprendre,- le débit de la parole : les personnes parlant vite sont moins bien audibles.

Bien souvent, cette perte auditive se traduit par un sentiment d’isolement et de désociabilisation. La plupart du temps progressif, ce sentiment n’est pas toujours conscient : la personne presbyacousique ne se rend pas toujours compte qu’il est de son fait. Prendre conscience d’une déficience auditive n’est pas toujours facile car celle-ci survient la plupart du temps de manière très progressive. De plus, on s’habitue peu à peu et à ne plus percevoir une partie des sons, à augmenter inconsciemment le volume du téléviseur...

Reconnaître les signes qui ne trompent pas... La presbyacousie commence généralement par l’impression de mal comprendre certains mots. Suivre une conversation en milieu bruyant devient difficile et fatiguant, certains bruits inaudibles (chants d’oiseaux, sonneries), d’autres insupportables (cris d’enfants, mobylettes). De plus, la personne fait souvent répéter ses interlocuteurs.

Qui est touché?

La presbyacousie touche les personnes à des degrés et à des âges divers. C’est à partir de 25/30 ans que débute la dégradation progressive de l’audition. Mais celle-ci ne devient sensible et donc gênante qu’à l’âge de 55 ans environ. Son évolution varie selon les individus, selon certainement des facteurs héréditaires, nutritionnels, vasculaires... Les traumatismes cumulés au cours de la vie ont sans doute une importante part de responsabilité dans l'apparition de ces surdités observées. Plus de 36% des personnes âgées de plus de 65 ans ont des troubles auditifs suffisants pour entraîner une gêne sociale.Et, 2/3 des personnes de plus de 65 ans souffrent de presbyacousie, même si 40 % des malentendants ont moins de 55 ans.

La presbyacousie concerne tous les âges* :
6% chez les 15-24 ans,
9% dans la tranche des 20-34 ans et
18% dans celle des 35-44 ans.
(*parmi les personnes souffrant de presbyacousie)

presbyacousie par tranche d’âge

Importance de l’appareillage auditif précoce:

Dès que la presbyacousie constitue une gêne sociale importante, il est vivement recommandé de porter des aides auditives. L’aide auditive va réduire les problèmes de communication liés à une audition insuffisante, pourvu que la prise en charge soit précoce.

« Une personne malentendante doit être appareillée », si possible précocement, souligne Pr. Lionel Collet, directeur du Laboratoire neurosciences et systèmes sensoriels (CNRS/université de Lyon).

Lorsque des personnes perdent des capacités auditives, leur cerveau « se réorganise » pour compenser ce handicap, explique-t-il. Une personne malentendante tend donc à renforcer sa perception sur les dernières fréquences hautes qu’elle saisit encore. Porter un appareil auditif permet d’inverser ce processus et de « normaliser la discrimination (distinction) des fréquences ». Cette normalisation se manifeste par une meilleure compréhension de la parole dans un environnement bruyant. Elle est d’autant plus rapide que la prise en charge est précoce, d’où l’intérêt d’un appareillage dès que les capacités auditives baissent. Enfin, être appareillé le plus tôt possible évite de s’habituer à moins bien entendre !

 

Nouveaux appareils auditifs Starkey: les Wi Series
La toute nouvelle génération d'aides auditives "Wi Series" de Starkey, qui est équipée de la technologie sans-fil de dernière génération est désormais disponible en France.

La Wi Series est disponible en RIC i110, le haut de gamme technologique de Starkey. Il est proposé avec un gain de 40 et 50 dB au coupleur 2 cc pour les pertes d'audition légères à moyennes et de 60 et 71 dB pour les pertes d'audition sévères à profondes. Six coloris standards, Champagne, Bronze, Sterling, Onyx, Pearl et Slate peuvent être proposés aux patients. Grâce à l’algorithme de traitement de signal Voice IQ, la Wi Series améliore l'audition en environnement bruyant. Il préserve la parole au milieu des bruits perturbants et ce, avec une capacité d'analyse assez rapide pour intervenir entre les syllabes des mots pour réduire ces bruits. "Trois fois plus puissante" grâce à son micro-processeur multicore, Wi Series dispose également d'un dispositif de microphone directionnel permettant à l’utilisateur  de se concentrer sur les voix de ses interlocuteurs en se focalisant sur le son qui lui vient de face. La Wi Series est également équipée de l'anti-Larsen Pure Wave Feedback Eliminator.

Les performances de la Wi Series reposent entre autres sur la technologie IRIS, la nouvelle plateforme sans-fil exclusive de Starkey. En utilisant le protocole de communication à 900 Mhz, une fréquence radio ISM (Industrial Scientific Medical Band), IRIS contrôle et scanne en permanence la position de l’utilisateur au moyen d’une connexion sans-fil afin de le maintenir toujours connecté à l’appareil le plus proche. Qu’il s’agisse d’un ordinateur de programmation d'un laboratoire d'audioprothèse, d'une radio, d’une télévision, d’une chaîne-hifi ou de tout équipement multimédia disposant d’une source audio. Il suffit de connecter un transmetteur sans fil (l'émetteur Surflink Media) à la source souhaitée : il transmettra alors automatiquement les sons, en stéréo Haute-Fidélité à l'aide auditive.

Pour une écoute stéréophonique, la Wi Series adapte l'amplification suivant l'environnement sonore de façon différenciée entre les deux oreilles selon les caractéristiques de l’environnement sonore dans lequel le patient évolue. Wi Series offre aussi la synchronisation "ear to ear". La toute nouvelle génération d'aides auditives "Wi Series" de Starkey est disponible avec la télécommande Surflink, proposée en option.

aide-auditive-starkey-wi.jpg

Les différents types de surdités

La surdité se caractérise par une diminution permanente ou provisoire des facultés auditives. En fonction du type de lésion et notamment de la localisation de la déficience, on peut classer les surdités en quatre catégories:

  • La surdité de transmission qui résulte d’une atteinte de l’oreille externe ou moyenne et est facilement appareillable.

Ce type de surdité touchant l’oreille externe ou moyenne provient d’une atteinte du conduit auditif, du tympan ou des osselets. Elle survient lorsqu’il y a entrave à la transmission des ondes sonores vers l’oreille interne par des lésions, un mauvais fonctionnement du tympan ou des osselets (à la suite d'otites ou d'un traumatisme, par exemple), voire par un simple bouchon de cérumen dans le conduit auditif externe. Il s’agit d’un trouble le plus souvent d’origine mécanique et parfois infectieux.

Quelles sont les causes?

 Les otites sont les causes les plus courantes de ces surdités. Elles interviennent soit de manière ponctuelle (présence de liquide dans la caisse du tympan), soit de façon plus persistante. C’est le cas des otites chroniques qui peuvent déclencher la destruction des osselets. D’autres pathologies plus spécifiques induisent ce type de surdités, comme l’otospongiose (blocage de l’étrier) ou le cholestéatome.

Quelles sont les conséquences auditives ?

La perte auditive affecte généralement les fréquences graves et n’est jamais totale. Très vite, la personne ressent une baisse de l’intensité sonore. Pourtant, elle perçoit sa voix normalement. La compréhension de la parole, la qualité et la finesse du son restent souvent préservées. Des traitements médicaux sont envisageables. Ces surdités sont bien souvent faciles à résorber (bouchon, otite) ou opérables (reconstruction du tympan, des osselets...), d’où l’importance de consulter rapidement un médecin ORL. En outre, elles ne s’accompagnent pas de distorsions c'est-à-dire de déformation des sons et donnent de très bons résultats dans le cadre d’appareillages auditifs.

  • La surdité de perception résultant d’une atteinte de l’oreille interne qui est appareillable:

On désigne ainsi toute baisse auditive liée à une atteinte de l’oreille interne ou des voies nerveuse situées en arrière de la cochlée. C’est la partie sensorielle de l’audition qui est touchée. La surdité de perception se situe ainsi au niveau de la transmission nerveuse (et non mécanique) des sons. Le message est alors mal codé par l’oreille soit au niveau de l’oreille interne, soit au niveau du nerf auditif, soit au niveau du cortex cérébral, et les informations sonores mal transmises au cerveau.

Quelles sont les causes?

 Ce type de perte auditive peut avoir de nombreuses causes: la presbyacousie, un traumatisme sonore du à une exposition au bruit, un traumatisme crânien, une surdité héréditaire, une surdité congénitale, une intoxication médicamenteuse, une infection, une surdité brusque, etc...

Quelles sont les conséquences auditives ?

La surdité de perception affecte généralement les fréquences aiguës. De plus, la déformation atteint autant les sons externes que la propre voix du malentendant qui se met à parler plus fort.Ce type de surdité peut être total et des difficultés de compréhension se manifestent rapidement. Occasionnellement, certaines de ces pathologies provoquent des distorsions, c'est-à-dire des déformations du son, qui s’ajoutent aux troubles auditifs rendant la compréhension encore plus difficile. Enfin, la présence d’acouphènes est fréquente. Souvent irréversibles, les surdités de perception peuvent parfois être endiguées par certains traitements et des interventions. Les appareils de correction auditive sont bien souvent l’unique solution efficace pour compenser cette déficience auditive.

  • La surdité mixte, combinaison des deux précédentes déficiences:

Ce type de surdité combine surdité de transmission et surdité de perception. Fréquente, elle associe un obstacle à la transmission des sons, à une atteinte plus ou moins importante de l’oreille interne. Une infection chronique qui a détruit le tympan et les osselets, et a, en même temps, altéré les liquides de l’oreille interne, en est un exemple. L’appareillage est la solution la plus courante pour traiter une surdité mixte. 

  • La surdité brusque:

Il s’agit d’une perte auditive qui apparaît souvent sans cause véritable. Heureusement rare, elle peut survenir à tout âge et doit faire l’objet d’une prise en charge médicale immédiate pour ne pas devenir irréversible. Troubles vasculaires, infections virales, traumatismes crâniens, accidents de plongée sous-marine sont autant de causes pouvant provoquer des surdités brusques. Il existe également des surdités nerveuses. Rares, elles proviennent d’une atteinte nerveuse et sont parfois appareillables ou opérables.

 

Hypoacousie et hyperacousie:

L’hypoacousie est synonyme de perte auditive (on parle souvent de « surdité »). L’hyperacousie est un trouble auditif peu fréquent qui survient parfois à la suite d’un traumatisme sonore (exposition à un son d’intensité et de durée trop fortes). Les personnes « hyperacousiques » entendent les sons à un niveau assez faible alors qu’un son d’intensité moyenne va leur sembler trop fort, voire douloureux.

 

schema-d-une-oreille.jpg