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Pour mettre en lumière ce phénomène, les scientifiques de l’université de Bath (Royaume-Uni) ont équipé un mannequin d’un casque de moto et l’ont installé dans une soufflerie. A l’aide de microphones placés à différents endroits du casque et à l'oreille du mannequin, ils ont identifié qu’une zone sous le casque et près du menton était une source importante de bruit, en mesure d’affecter les tympans des motards sensibles. L'équipe, qui a également étudié la façon dont l'angle du casque et la vitesse du vent pouvaient influencer le volume sonore, prévoit de nouveaux essais en condition réelle, sur une route. A terme, les chercheurs estiment que les résultats de leurs recherches, publiés dans le Journal of the Acoustical Society of America, pourraient être utilisés à l’avenir pour concevoir des casques plus silencieux.
Source : American Institute of Physics
Selon son médecin, il Jean-Claude Van Damme a des difficultés à entendre lorsque plusieurs personnes parlent en même temps. Il entend les sons, mais ils n’ont pas de sens. Vous entendez, mais sans ne pouvoir comprendre, dit son médecin. Les médecins lui ont recommandé de protéger son audition afin de ne pas l’aggraver davantage.
Un journée de classe ordinaire pour les enfants sourds de l’école de Møllevang à Aarhus a suivi un déroulement bien différent. Leurs pupitres ont été remplacés par des accessoires de théâtre, une scène et des chants d’opéra bruyants, et cela ne peut qu’être bruyant lorsque des enfants sourds chantent de l’opéra. Le projet s’intitule : « Ecoute moi » et est le résultat d’une coopération entre l’école et différents artistes, un auteur, un compositeur et un chanteur d’opéra.
« Nous voulons dépasser les barrières traditionnelles, » déclare Mette Lauritsen, l’une des enseignantes lié au projet. « Rencontrer des artistes professionnels qui ont une différente approche envers les enfants développent l’image de ces derniers. En plus de s’occuper de leur capacité à entendre, nous nous occupons également
Comment les enfants sourds peuvent-ils chanter de l’opéra?
L’opéra est basé sur l’humour et par la combinaison de petites scènes, donne la réponse sur comment des enfants sourds peuvent chanter l’opéra. « C’est paradoxal de faire chanter de l’opéra à des enfants sourds. C’est comme le tournage aveugle d’un film, mais ceci sont les barrières que nous voulons dépasser», déclare Mette Lauritsen.
Ce n’est pas de l’opéra dans le sens classique, par lequel les sons sont principalement produits par le chant. Lorsque l’enfant sourd chante, il y a des cloches, des chants rythmiques, du stomping, des mouvements, de la trompette et de jeux et une symphonie de sons est créée qui fait vibrer toute la salle de classe.
Les enfants au centre de la scène:
Les enfants font partis du projet depuis le début. Ils ont participé à l’écriture des textes, à la chorégraphie et à la mise en scène. Même si les chants sont laissés à un professionnel, les enfants jouent un rôle important dans la représentation.
« Le meilleur lorsque l’on est sur la scène est de pouvoir dire « shh » à un chanteur d’opéra, » dit en riant Maja Elrun. Elle fait partie des 30 enfants qui participent au projet. Au milieu de la représentation, elle doit dire au chanteur de se taire afin de pouvoir lire son texte à haute voix et pouvoir être entendu.
Le projet donne de la confiance en soi!
« Les enfants ont beaucoup apprit par ce projet. Ils ont travaillé ensemble avec les autres de la classe et cela a renforcé l’amitié qui les rassemble. Ils ont beaucoup travaillé avec les mouvements, et ont amélioré leur sens du rythme et le contrôle de leur corps. Mais le plus important, ils ont dépassé leur peur en osant monter sur la scène et démontrer que les enfants sourds peuvent jouer de l’opéra, » explique Mette Lauritsen.
De nombreux enfants qui participent au projet ont un implant cochléaire. Ceci nécessite beaucoup de temps avant de pouvoir voir les résultats complets qu’entraînent un implant cochléaire. Avec l’opéra, l’enfant s’adapte à de nombreux nouveaux sons.
Le projet se termina par une représentation devant les autres enfants de l’école ainsi qu’une représentation à guichet fermé pour les parents et autres intéressés.
Source: Enseignante Mette Lauritsen
Vous y trouverez toutes les dates de matchs ainsi que les horaires, le tout calé sur l'heure française. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.
La coupe du monde de rugby à XV de 2011 est la septième édition de la coupe du monde de rugby à XV et se déroulera du 9 septembre au 23 octobre 2011 en Nouvelle-Zélande. Le pays organisateur a été choisi en novembre 2005. Il s’agit de la troisième phase finale de Coupe du monde se disputant sur le sol océanien.
Dans le but de désigner les équipes disputant le tournoi final, de 2008 à 2010 les sélections nationales de 81 pays ont participé à une phase de qualification
Bons matchs à tous ceux qui suivront cet évènement.
Principes généraux d’une démarche de prévention : principales obligations de l’employeur
Articles L. 4121-1 à L. 4121-5 du Code du travail
Le bruit fait l’objet d’une réglementation qui vise à protéger les travailleurs contre les risques liés à une exposition prolongée. Depuis 1963, il est reconnu comme cause de maladies professionnelles (tableau n° 42 du régime général et tableau n° 46 du régime agricole).
L’évaluation du risque se fait essentiellement par rapport au niveau d’exposition sonore quotidienne exprimé en dB(A). La réglementation se réfère également au niveau de pression acoustique de crête qui correspond à des bruits intenses mais courts.
La réglementation en la matière, qui a récemment évolué avec la transcription de la directive européenne 2003/10/CE par le décret n° 2006-892 du 19 juillet 2006, s’articule autour de 3 principaux axes.
1- Agir sur l'environnement de travail
- Concevoir des machines silencieuses
- Informer sur le niveau sonore des machines
- Mise en œuvre de principes généraux de prévention
- Réduire le bruit dans les locaux
- Utiliser les locaux conformément à leur destination.
2- Evaluer les risques
3- Protéger les travailleurs exposés
Les exigences de la réglementation sont basées sur la comparaison de l’exposition sonore du salarié à différents seuils: si ces seuils sont dépassés, certaines actions doivent être entreprises.
Chacun de ces deux paramètres est comparé à 3 seuils:
Seuils | Paramètres |
Ancienne réglementation
|
Nouvelle réglementation
|
Valeur d’exposition inférieure déclenchant l’action (VAI) | Exposition moyenne (Lex,8h) |
85 dB(A)
|
80 dB(A)
|
Niveau de crête (Lp,c) |
135 dB
|
135 dB(C)
|
|
Valeur d’exposition supérieure déclenchant l’action (VAS) | Exposition moyenne (Lex,8h) |
90 dB(A)
|
85 dB(A)
|
Niveau de crête (Lp,c) |
140 dB
|
137 dB(C)
|
|
Valeur limite d’exposition (VLE*) | Exposition moyenne (Lex,8h) |
Aucune
|
87 dB(A)
|
Niveau de crête (Lp,c) |
Aucune
|
140 dB(C)
|
Position du niveau d’exposition
|
Exigence
|
Quel que soit le niveau
|
Evaluation du risque
Suppression ou réduction au minimum du risque, en particulier à la source Consultation et participation des travailleurs pour l’évaluation des risques, les mesures de réduction, le choix des PICB Bruit dans les locaux de repos à un niveau compatible avec leur destination |
Au dessus de la valeur d’exposition inférieure déclenchant l’action(VAI)
|
Mise à disposition des PICB
Information et formation des travailleurs sur les risques et les résultats de leur évaluation, les PICB, la surveillance de la santé Examen audiométrique préventif proposé |
Au dessus de la valeur d’exposition supérieure déclenchant l’action(VAS)
|
Mise en œuvre d’un programme de mesures de réduction d’exposition au bruit
Signalisation des endroits concernés (bruyants) et limitation d’accès Utilisation des PICB Contrôle de l’ouie |
Au dessus de la valeur limite d’exposition (VLE) (compte tenu de l’atténuation du PICB)
|
A ne dépasser en aucun cas; mesures de réduction d’exposition sonore immédiates
|
4- La prévention
Lorsque tous les moyens de protection collective contre le bruit ont été envisagés et qu'ils n'ont pu être mis en œuvre soit pour des raisons techniques, soit pour des raisons financières, on peut recourir à des protecteurs individuels. Ils sont peu coûteux, mais pas toujours bien acceptés du fait de leur inconfort.
On peut considérer que les cabines insonorisées pour le personnel sont des protections individuelles.
Les protecteurs individuels contre le bruit (PICB) reposent tous sur le même principe : former un obstacle à l'accès des ondes sonores dans l'appareil auditif.
Dans la pratique, on distingue deux catégories de matériels :
Pour qu'un PICB joue bien le rôle de protection, il doit être :
Un PICB peut couramment permettre un affaiblissement global de 20 dB(A). Cependant, il est important de prendre en compte le fait que, dans les conditions de port, au cours de la journée, l'atténuation réelle est souvent très inférieure à l'affaiblissement indiqué par le fabricant. D'autre part, tout retrait de PICB au cours de la journée de travail réduit très vite son intérêt. Par exemple, pour une exposition de 8 heures à 100 dB(A) avec un PICB atténuant de 30 dB(A), le non-port du PICB pendant une minute diminue la protection effective de 5 dB(A).
Source INRS